MON CARACTERE, MON EDUCATION

Je ne suis pas un chien qui obéit aveuglement. Je suis plutôt têtu et indépendant. Je suis également très intelligent, surtout pour résoudre des problèmes.
Plus que tout autre chien, J'ai besoin besoin des règles de la meute. Mon maître doit être le chef et être reconnu comme tel par moi même.
Je suis capable d’apprendre très vite. Avec une patience et un amour sans limites (ainsi que de la persistance). En utilisant des motivations positives.
je peut être amené à devenir obéissant ...Ceci ne veut pas dire qu’il faut constamment me presser ou m'agresser, mais plutôt paraître souverain.
Autrement je devient vite incontrôlable.

Etant donné que les chiens-loups possèdent un jeu de mimiques extrêmement étendu ainsi qu’une gestuelle très expressive, il est possible d’apprendre à bien les « lire ».
Une caractéristique primordiale des chiens-loups adultes est qu’ils gardent moins que les autres chiens leur caractère juvénile à l’âge adulte.
Les chiens-loups arrivés à l’âge adulte, présentent davantage de caractéristiques de soumission que d’obéissance.

Je suis également extrêmement sensible à tout changement dans mes conditions habituelles de vie. Rien n’échappe à mes sens aiguisés.

Ceci fait que je suis extrêmement dépendants de ma famille, je ne m’éloigne jamais de « mes » maîtres. Il faut quand même pouvoir le supporter que de m’avoir constamment autour de soi.

Je ne supporte pas la solitude.
J'ai une une très grande angoisse de la séparation qui peut déclencher une incroyable capacité de destruction. Me mettre en cage, comme pour tous les autres chiens, n’est pas recommandé car mon instinct de meute est trop fort et je ne supporterais tout au plus que quelques heures dans une cage.
Pour moi, cela veut dire l’abandon dans la nature, la famine et la mort ; car le louveteau ou le louvard ne peut trouver sa nourriture. Donc, un jeune animal avec des instincts sainement développés mettra tout en oeuvre pour retrouver sa famille (la meute) afin d’être en sécurité. Même les soi-disant cages à tout épreuve n’y résistent pas longtemps !

J'aboie rarement, bien que j'en soit capable.
Pour la défense je ne suis surtout pas approprié. Je ne possède absolument aucun instinct d’attaque.


Dans ma race,il est très important que les chiots soient en contact avec les humains entre la 3ème et la 16ème semaine de vie. Au cours de cette période, le chiot devra avoir un contact avec autant de personnes que possible.
Aussi, il est très important que ces personnes fassent une impression positive sur les chiots de manière à leur transmettre une bonne expérience.
Suivre un cours dans une bonne école d’éducation canine peut aider énormément, de manière à comprendre les étapes du développement de la personnalité du chiot

En effet, mon comportement de peur se développe qu’à partir de la 8ème semaine. Même un chiot qui jusqu’alors s’est développé de manière optimum peut, « tout d’un coup » devenir timide sans aucun raison apparente

Si ma race se montre réservée dans les situations inhabituelles, il est très important de me ramener encore et encore devant les mêmes situations pour que j'apprenne que ce ne sont pas des situations dangereuses. Dans ces cas, l’attitude de mon maître est très importante : calme et déterminé ! EN AUCUN CAS il ne faut me plaindre ou me caresser ! Cela me ferait penser que mon angoisse était justifiée et ne ferait que la renforcer au lieu de l’amoindrir.

Une deuxième phase très importante se prolonge du 3ème au 7ème mois. C’est la phase Sensible. Au cours de celle-ci on peut à nouveau voir apparaître la timidité.
Il faut savoir que ce que pour beaucoup de chiens d’autres races ne représente rien d’exceptionnel (ascenseur, voiture, foule, etc.) pour le Chien-loup de Saarloos l’est et qu’il doit m’y habituer dès mon plus jeune âge.

De nombreux chiots Saarloos ont des problèmes avec la voiture (au début : vomissements, urines, fèces).
Plus tard, il ne font « que » baver, bien que ce soit abondant. (Un Dogue de Bordeaux en serait jaloux !) Quant à la propreté, j'ai aussi ma propre vision : cela me prend plus longtemps que pour les chiens « normaux » de devenir propres et parfois je marque des endroits bien particuliers de la maison, surtout, lorsqu’on a plusieurs chiens.

Il est remarquable à quel point je suis calmes et amical envers mes congénères. Je suis très sociable. Avec les chiens d’autres races je se comporte la plupart du temps très bien, je ne suis pas un roquets et j'adore jouer avec tous les chiens amicaux.
Envers les enfants je suis très patients. Cependant, il faut garder à l’esprit ma taille et ma force.
Avec le tempérament exubérant que je montre envers mes amis je peux mettre à terre un homme adulte.

Seuls les chiens qui sont restés à l’étape juvénile jouent encore à l’âge adulte. Les jeux m'ennuient très vite. Après avoir été chercher la ba-balle trois fois de suite je veux passer à quelque chose d’intéressant.
Pour cela je me laisse fortement guider par mon instinct car mon instinct de chasse très marqué n’est pas à négliger. Et je suis un bon chasseur ! (chats, moutons, sangliers, lapins, etc.) S’ils nous sommes à plusieurs, nous nous organisont pour chasser en groupe. Il est remarquable la façon dont nous nous repartissont les tâches.

Aussi affables et beaux que nous pouvons l'être, notre sagacité et notre capacité à apprendre, couplé à une mémoire phénoménale et souvent à une utilisation surprenante de ce que nous avons appris (par exemple, ouvrir des portes, y compris des portes de réfrigérateur !).

Lorsque je considère nécessaire d’utiliser mon incroyable force physique,mon sens développés de la meute et mon instinct de chasse incontrôlable, les amis du chien ont souvent des gros problèmes.

Pour m'offrir l’exercice et la variété dont j'ai besoin, il faut déjà être en bonne forme physique. Les parcours de jogging et les promenades à vélo de plusieurs heures ne me fatiguent absolument pas.

Je suis, en raison de mes origines lupines, un chiens à maturation tardive. Les chiennes n’ont leurs premières chaleurs qu’entre 15 et 18 mois, quelques unes pas avant 2 ans.
Les mâles lèvent la patte souvent à 12 mois pour la première fois. En meute, il se peut qu’un mâle de rang inférieur ne lève jamais la patte.
La territorialité envers d’autres chiens est fortement marqué.

Malgré mon sang de loup, je suis un chien et pas un loup. Avec les loups et les hybrides il est impossible de vivre sans danger. Avec la maturation sexuelle (2-3 ans), les loups essaient avec beaucoup plus d’ardeur, d’améliorer leur rang dans la hiérarchie
Chez moi, les efforts d’ascension dans la hiérarchie sont aussi peut courant que chez les autres races. Jen’ai absolument rien à voir avec les croisements de loups et les hybrides qui, de nos jours et malheureusement, sont de plus en plus « à la mode ».

Un point très important est l’hypersensibilité aux médicaments : l’anesthésie ne doit m'être administrée qu’au moyen d’une substance appropriée pour animaux sensibles, autrement, on court le risque que je ne me réveille plus.


Le néophyte a intérêt à se renseigner auprès de plusieurs éleveurs et surtout de propriétaires avant de se décider à m'adopter. Ca vaut le coup de les écouter attentivement et de croire leurs « histoires terrifiantes » car elles sont toutes vraies !

On de doit pas non plus oublier, que je doit connaître une personne à qui on peut me confier lorsque, pour une raison ou pour une autre, vous n’est pas à même de me garder (Voyage d’affaire, séjour à l’hôpital, etc.) Je me laissent rarement approcher par des inconnus.

Aussi, il ne faut surtout pas être un maniaque de l’hygiène. Le poil dur est le poil qui mue le plus souvent. Et comme je possède une énorme quantité de poils, je mue énormément, surtout aux changements de saisons.

Mon élevage demande beaucoup de prudence car je grandis vite et prend rapidement l’allure d’adulte. Ceci mène souvent leurs propriétaires à commettre l’erreur qui consiste à surmener le jeune Saarloos (en d’autres mots, à trop lui demander).

Des ballades courtes et des jeux de balle sont suffisants lors de la première année. Plus tard, on a encore entre 10 et 12 ans pour faire des longues excursions à pied ou à vélo avec son chien.

Standard (Extrait) F.C.I. 311.1 Groupe 1
Utilisation : Le Chien-loup de Saarloos n’a pas été élevé en vue d’une prestation de service déterminée ; il possède des aptitudes qui lui permettent d’être un chien de compagnie et de famille fidèle et digne de confiance.

Classification F.C.I. :
Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 Chiens de berger.

Commentaires (86)

1. julie lenoir 22/11/2004

j'ai actuellement une chienne apartenant a cette race, et je dois dire qu'elle est tres dominante au point de ne supporter aucun autre chien ou chat,cela est devenu un vrai probleme, si qq un peu me donner des conseil pour y remedier, merci!

2. Kawa 05/02/2005

Dans la page de liens, il y a le forum de sfans de saarloos. Je te conseille vivement d'aller y jeter un oeil tu y trouveras toutes les solutions et ça te permettra aussi de trouver un cercle de gens professionnels et passionnés qui te donneront des explications et surtout des solutions. Amicalement.

3. maunder veronique 11/04/2005

j'ai une petite saarloos de 5 mois qui vit en meute avec moi , des dogues allemands et des beaucerons , elle monte sur mon lit (elle est la seule à y être authorisée)et elle marque en pissant couché sur le lit en levant la queue, pourquoi fait elle cela ?

4. kawa 17/04/2005

Bonjour,

au sujet de votre petite demoiselle de 5 mois, je pense tout simplement qu'elle se prend pour la femelle dominante.
Par exemple le fait qu'elle soit la seule à avoir le droit de monter sur votre lit la place au dessus de ses compagnons qui eux n'ont pas ce droit.
Votre lit doit être votre territoire et si vous empechez un de vos chien à y monter ça doit être la même chose pour les autres si vous ne voulez pas avoir ce genre de problèmes.
Je peux vous conseiller d'aller faire un tour sur le forum des fans de saarloos (vous trouverez l'adresse en poasge de liens) où vous aurez beaucoup plus d'explications et d'autres renseignements plus complets pour l'education de la miss.
amitiés
kawa

5. Florence Vorlet 16/10/2005

bonjour je suis a la recherche d'un livre ou de toutes autres informations sur le chien loup de Saarloos. Meilleures salutations

6. david 20/11/2005

excellent

7. leef 22/07/2006

j'ai apparament une louve depuis 2 ans 1/5 et elle avait déja 2ans je dois te dire que tout ce que vous décrivé resmble bcp a la réalité sinon que Goutzy n'est autre qu'a comparer a une entité a par entiere et depuis le débus elle a une capacité a tou faire et dans le bon ordre sinon elle aau une portée avec un labrador et je sais que c devenu des grands parents maintenant alors ont vérabien la suite ;)

8. Marie 08/11/2006

bonjour, je suis une passionnée des chiens et j'ai toujours eu des animaux de compagnie quelqu'ils soient! Avant d'adopter un animal surtout un chien je me suis renseigné sur la race et étudié son comportement !! Je ne comprends pa certaines personnes qui adoptent un chien sans etre renseigne au paravant ! Je comprends maintenant que les refuges débordent de chiens !! a bonne entendeur salut !!!

9. ***** 15/11/2006

Ce truc sur les chiens loups de saarloos est vraiment super génial!

10. Fred & Jess 26/05/2007

Je trouve ce site vraiment super, je pense qu' avant d' adopter un chien il faut les comprendre, parler leur langage pour une bonne entente. Merci et bonne continuation.

11. camille 04/10/2008

ce site est tres bien fait. Je fais des etudes de medecine vétérinaire, et quand j'aurai mon diplome, j'espere pouvoir m'installer comme indépendant et acheter un chien à moi. Je cherchais une race de chien à la fidélité de laquelle on peut se fier. le chien-loup de saarloos me plait beaucoup, mais je cherche une race de chien qui serait capable de m'accompagner toute la journée. Pensez-vous que cette race puisse aimer ce genre de vie? Je suis des cours d'ethologie et j'ai toujours eu des chiens chez mes parents. Je ne pense pas avoir de difficultés pour éduquer un chien mais j'avoue que je ne connais pas bien le tempéremment des chiens loups.

12. Céline 16/02/2009

Bonjour,
j'ai une louve de Saarloos qui a maintenant 6 ans. Je l'ai achetée alors qu'elle avait déjà 3 mois et demi et qu'elle ne voyait que l'éleveur qui passait la nourrir dans son chenil.
Il m'a fallu beaucoup de patience et de calme pour pouvoir lui faire accepter les personnes de ma famille.
J'ai fait quelques séances d'obéissance et d'agility mais, la race n'étant pas très connue et ma chienne ne se laissant pas approcher, j'ai arrêté.
Elle a eu une portée non désirée l'an dernier avec le dalmatien d'à côté. Les petits mangeaient seuls à 3 semaines car, trop attachée à moi, elle préférait me suivre que de rester avec ses bébés.

Cette année, elle a eu ses chaleurs début Janvier mais le problème, c'est qu'elle les a toujours.
Certes, ce n'est pas un loup pur mais elle a gardé tout l'instinct et le comportement.
Pouvez vous me donner une explication ?

13. Celia Heinen 01/03/2009

Salut,
Je trouve ce site vraiment génial, c'est bien pour comprendre ce chien.
Dans quelques années, je compte m'en acheter un. Mais est-ce peut-être mieux d'avoir un 2ème chien qui connaît déjà tout et qui reste calme dans chaque situation pour lui montrer le bon chemin?
J'ai toujours eu des chiens, j'ai commencé à travaille avec ttes sortes de races dès l'âge de 7 ans et maintenant je donne cours à l'école canine, même s'il faut plus "dresser" les maîtres que les chiens.
Mais il n'existe pas des livres sur cette race? Et quelqu'un sait me dire la différence entre le chien-loup de saarloos et le chien-loup tchèque (caractère et croisement)?
Merci Celia

14. max (site web) 08/05/2009

bonjour
très bon site, connaître le caractère d'un chien est important surtout quand on a des enfants, j'aime ce chien-loup pour son côté loup mais pour avoir lu ce site je me tournerais plus vers un berger allemand plus "maîtrisable"
c'est vrai que beaucoup de gens prennent un chien parce qu'il est mignon bébé mais après ...
j'espère faire le bon choix pour ma famille.
max

15. alexandra glaunec 18/05/2009

bonjour j'ai découvers cette race il y peu de temps. Etant passionnée d'animaux j'ai pris contact avec un éleveur. Votre site m'a permis de mieux comprendre la race et ses comportements. Je tiens donc à vous remercier. Votre site est très bien construit. Je vous souhaite une très bonne continuation.

16. morrighan 28/05/2009

Bonjour,
Pourrait-on en savoir plus sur les fugues?
Ces chiens étant d'excellents chasseurs doit-on clôturer d'une manière particulière?

17. aurore 07/07/2009

bjr,jsui daccore av marie avan de prendre un chien fo se renseignet sur la race car celui ci né pas un objet

18. Amandine JANUSZ 04/08/2009

Bonjour, j'ai un jeune mâle de bintôt 11 mois et la fugue ne lui prend que depuis deux semaines, quand il a vu apparaître au dessus du mur un éléctricien dans sa nacelle.
depuis 5 min dans le jardin sans possibilité de rentrer (trappe fermée) = fugue
il reste dans les parages, mais la peur d'un accident de voiture, m'effrait
tout le descriptive au dessus est vrai
ce sont des amours qui aiment les calins et les caresses, ils sont curieux de tout et extrêment intéligent.
Le mien observe ce que l'on fait et refait ensuite pour obtenir ce qu'il veut.
le frigo n'est visité qu'au retour des courses, sinon quand il est presque vide il n'est pas interessant.
il a des jours où s'est décourageant

19. KAWA 05/08/2009

Il ne faut surtout pas vous décourager Amandine. Il est vrai que le saarloos est très contraignant pour certaines choses mais c'est également ce qui fait le charme de la race.
Le saarloos vous donne tellement quand vous prenez la peine de vous en rendre compte que l'on en oublie ses bêtises.

Oslo a fugué plusieurs fois malgré les murs et barrière de chantier ... bien souvent à cause de chat du voisin ! J'ai moi aussi peur de l'accident de voiture qui serait dramatique, c'est pour ça que je suis d'une extrême vigilence

20. Amandine 30/08/2009

je ne me décourage pas, mais 15 jours aprés l'acquiqition de mon chien, j'ai appris ma grossesse. c'est difficile de gérer l'éducation d'un saarloos en même temps qu'un bébé.
Ma fille est arrivée et tout se passe bien avec elle. mais la fatigue, les bêtises à répétition font parfois douter sérieusement,
même si je connaissais les difficultés enfin une grosse majorité.
mais j'aime trop mon chien alors je me batterai. Il parait qu'il sa calme à 2 ou 3 ans alors je patiente et construit une forteresse dont j'espère qu'une évasion sera impossible

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site